Présentation du club nautique

Le 18 juillet 1951 a vu la création d’une association dénommée « Cercle de la voile St-Brieuc Binic ». Lors de son assemblée générale du 26 juillet 1965, il est décidé que le « cercle de la voile de St- Brieuc Binic » porterait désormais le nom de « Cercle de la voile de St-Brieuc » laissant aux plaisanciers Binicais le soin de créer un nouveau club local. Un comité provisoire (Madame Hervio, Messieurs Boulard, Lechartier, Le Traon et Tournier) a été chargé de la création de ce club, qui a tenu sa 1° Assemblée générale le 14 août 1965. C’est ainsi qu’est né le CLUB NAUTIQUE DE BINIC.

Contactez-nous

Les débuts

La Cocotte

Dés ce début d’activité la nécessité d’avoir un local s’est faite sentir et la Commune de Binic a été sollicitée immédiatement afin d’obtenir la concession d’un terrain pour la construction d’un local. Il faudra un peu de temps avant que cette requête et les diverses autorisations administratives n’aboutissent et ce n’est que courant 1969 que le dossier a pu être bouclé. Le club n’ayant bénéficié d’aucune subvention pour le financement de la construction, dont le coût s’élevait à 85620 Frs. Il a fallu avoir recours a un emprunt de 50.000 frs et faire appel à la générosité de 12 membres fondateurs à hauteur de 12.000 frs pour boucler le budget. L’architecture de ce bâtiment, qui a très vite pris le nom de « La Cocotte », a été critiquée par certains à l’époque. Depuis les Binicais l’ont adopté, il fait partie du paysage.

Cocotte

Durant les années 70

Vaurien

Les croiseurs et dériveurs

Sous l’impulsion des présidents successifs, Paul LAVOLLEE, Serge RAPHALEN, Michel BOIVIN et Dominique SERRE, les activités « Croiseurs » (Corsaires, Mousquetaires…) et « Dériveurs » (4.20, 4.70, Vauriens, Finns, Moth et Yoles) se développent considérablement, le club obtenant en 1972 le titre de « Club de l’année » : - Gestion d’une zone de mouillage dans l’avant port pour les membres du CNB. - Création d’un centre d’entraînement hivernal en dériveur. - Organisation de régates locales et régionales: Binica-Cup, Course de la Baie, Les bottes de 7 nœuds, Festival des dériveurs. - Organisation de régates nationales : Parade des solitaires, National Yoles ok, National Vauriens, Championnat de France 5O5, National Europes. - En 1975 la commune de Binic rétrocède la concession du port au club qui devient ainsi gestionnaire du port de plaisance jusqu’en 1982.

Les années 80

Les croisières en flotille

Durant lesquelles la présidence du club passera à Jean-René MENARD (1983), puis à Yvon LE CORNEC (1989) voient une évolution des activités, la planche à voile commence à prendre le pas sur le dériveur : - Entraînement d’hiver planches et dériveurs - Organisation de régates : La Mino, le Festival des Planches, le Championnat de France de Planche Artistique. Les croiseurs, après une baisse de régime, retrouvent une activité importante. En parallèle des croisières estivales en flottille, le programme de régates se développe avec l’organisation des diverses coupes : - La coupe « Jean Bart Marine » qui réunira jusqu’à 65 bateaux - La coupe « Charransol », 1 homme, 1 femme, 1 bateau - La course de la Baie : Binic-Bréhat-Erquy-Binic - La coupe « Binic-Nautic » : Binic-Jersey-Binic - La coupe « Roger Malo » Et surtout le lancement du « Challenge d’hiver » qui portera le nom de « Challenge Le Clipperton », puis « Challenge La Mascotte », va réunir une trentaine de bateaux pour dix régates se déroulant d’octobre à avril.

Planche

Durant les années 90

Opti

Les « Bat-La-Houle »

L’activité va encore progresser, dynamisée par la mise en service du nouveau port de St Quay auprès duquel le club a obtenu l’accueil gratuit des participants aux challenges pour la période d’octobre 90 à mai 91, attirant ainsi des concurrents des ports voisins : Le Légué, Dahouet, Lézardrieux, Tréguier. Le challenge d’Hiver est désormais scindé en deux parties, l’Automne : Le Challenge La Mascotte qui deviendra Challenge Marinarmor et le Printemps : Le Challenge Avel Spi qui deviendra le Challenge Jean Bart Marine. Depuis plusieurs années le club organisait une régate Binic-Jersey-Binic durant le pont de l’Ascension. Le Comité Départemental de Voile désirant créer un événement pouvant rassembler les concurrents des divers clubs de la région a souhaité que cette régate soit coorganisée par les clubs Binic, Le Val André et St-Quay. C’est ainsi que sont nés « Les 3 Jours d’Armor » qui ont rassemblé jusqu’à 60 bateaux au départ. Organisés successivement par le Yacht Club du Val André en 1990, le CNBinic en 1991, puis à tour de rôle les années suivantes jusqu’en 1996. En 1997 un différent est né entre le YCVA et le CNB qui devait être l’organisateur cette année, le YCVA revendiquant la «propriété » de l’épreuve et voulant désormais organiser seul cette épreuve. En dehors de la « régate », la « croisière » s’organise autour d’une nouvelle section qui vient de se créer au début 1994 : c’est « La section Voile pour Retraités » qui propose des navigations en flottille à tous ceux qui veulent naviguer dans une ambiance conviviale. Lire la suite...

Les années 2000

Des généreux donateurs

Le club aborde cette décennie avec un effectif de 204 membres (soit un doublement en 5 ans) dont 138 jeunes. Vivien va continuer sur cette lancée en développant de nouvelles activités comme la « Voile Scolaire », en proposant de nouveaux supports pour attirer de nouveaux pratiquants : catamarans, planches et 420 pour les adultes. En 2005 l’effectif aura à nouveau doublé pour passer à 412 membres. Le sponsoring de « Binic Gastronomie Mére Lalie » a permis au club d’acquérir des optimists neufs pour la compétition et les subventions du Conseil Général et de la Commune celui d’un nouveau bateau de sécurité pour encadrer la flotte qui prend de l’importance. Depuis 2003 le club organise sur un week-end mi-septembre une régate pour les « Finns ». C’est le retour d’une série qui était très active au club dans les années 70. Evénement majeur : La FFV confie au club l’organisation du « Championnat de France Espoirs » pour la série « 4.20 » en 2003 et « 4.20 et L’Equipe » en 2004. Ce fut un gros travail de préparation depuis début 2002 et une mobilisation sans faille de tous les bénévoles, permanent et moniteurs du club, soit environ 80 personnes à terre et sur l’eau, pour plus de 100 équipages en régate. La qualité d’organisation et d’accueil de cette épreuve, dont les retombées économiques ont été très importantes, a été reconnue et très appréciée par les concurrents, Binic recevant les félicitations de la FFV. En 2004 ce sera aussi un changement de « look » de la « Cocotte ». Lire la suite...

Cocotte 3