Retour vers le Nord

Retour vers le Nord: croisière de Gamba épisode 11

                       

Il y a déjà une certaine routine d'installée dans cette croisière: on remâte, on démâte, on emmaillote le mât qui retrouve sa place à l'horizontale sur le pont et on repasse de l'eau salée à l'eau douce etc. C'est ce qui s'est passé mercredi dernier à Port-st-louis du Rhône, après le départ de Claude et l'arrivée d’Yvon Meynier et Sylvie, nous avons démâté jeudi et avons passé la 1ère écluse sur le Rhône vendredi matin! Yvon et Sylvie ont amené le beau temps de Bretagne et nous naviguons maintenant sous le soleil. Pour se protéger en l'absence de capote il faut être créatif.

photo1-11.jpgphoto2-7.jpg 

 

 

 

 

 

Notre 1ère escale à Arles était prévue à l'étape fluviale des voies navigables de France, mais surprise les pontons ont disparu et la seule option pour s'amarrer était à couple d'une péniche restaurant à condition d'y dîner évidemment! Cela nous a permis de visiter cette jolie petite ville, les arènes, l'amphithéâtre romain etc., puis de repartir sur le Rhône. Le fleuve est très large mais la navigation n'est pas si facile car il y a beaucoup de courant jusqu'à 2-3 nœuds par endroits, les paysages sont jolis, il y a des collines vertes et des petits villages de 2 côtés.

 

A midi nous sommes arrivés à Avignon et avons admiré les remparts, le palais des papes et la ville fortifiée, depuis le fleuve. Nous avons surtout pu admirer le fameux "pont d'Avignon" de la chanson qui a perdu toutes ses arches sauf 3 pendant une crue du Rhône et est resté ainsi depuis le XVIIème siècle!photo3-7.jpg

Nous sommes amarrés le long d'un quai près d'un bateau danois, un Bavaria 36 venu par les canaux depuis le nord du Danemark par l’Allemagne, la Belgique, la Hollande et la France jusqu'en Méditerranée. Leur périple aller-retour doit prendre 6 mois...Nous ne sommes pas seuls! Demain nous visiterons Avignon puis continuerons vers le Nord.

 

À plus tard!!!!!

Ajouter un commentaire