Le retour sur la Seine

Retour sur la Seine.

Aux dernières nouvelles les Gambadeurs, Tam, Maryvonne, Sylvie et Yvon étaient encore sur le canal du Loing et notre dernière étape sur les canaux était à Moretz-sur-Loing, près de Fontainebleau. Cette petite ville fortifiée a été la résidence du peintre Sisley qui y a vécu et travaillé et qui a représenté beaucoup de vues de la ville et du Loing dans ses tableaux.

                       
De là nous avons rejoint la Seine et navigué le long de banlieues d'abord résidentielles puis industrielles en approchant de Paris. Nous avons retrouvé le port de l'Arsenal où nous avions séjourné il y a 4 ans et qui est toujours une escale confortable et bien située au centre de Paris.photo2-15.jpg
A Paris l'équipage s'est séparé, car je rêvais d'un vrai lit depuis quelques semaines déjà et Tam et moi avons retrouvé notre appartement, pour laisser le bateau à Yvon et Sylvie. Mais sur Gamba la devise: « équipier d'un jour, équipier toujours » se vérifie et Chantal et Alain, lassés de la pluie bretonne, sont venus retrouver les plaisirs de la capitale et ont logé 3 nuits sur le bateau, avant de rentrer à Erquy en déposant Sylvie et Yvon au passage...Sylvie et Yvon se sont beaucoup promenés dans Paris et sont allés de l'Arsenal à la Tour Eiffel à pied, tandis que Chantal et Alain écumaient les magasins pour les soldes... Nous nous sommes quand même retrouvés le soir autour d'une entrecôte, de crevettes vietnamiennes etc.


photo3-12.jpgA la fin de la semaine dernière, notre nouvelle équipière Odile Hommey nous a rejoints pour entamer le périple de retour sur la Seine. Les adieux à Paris ont été bien arrosés et entre famille et amis nous étions 12 à bord. Le dimanche matin nous avons franchi l'écluse dé l'Arsenal pour descendre la Seine en contournant Notre-Dame et avons eu la surprise de voir s'approcher la Police Fluviale sur un Zodiac noir très rapide, car nous n'avions pas respecté un feu alternatif!!!! Après une inspection minutieuse des papiers du bateau, le policier qui était breton de Lorient, a décidé que "pour cette fois ça irait", entre bretons... Depuis nous respectons scrupuleusement les feux de navigation!

photo1-17.jpg
Nous sommes sortis de Paris sous un soleil timide, et avons navigué jusqu'à la halte nautique de Rueil. De là, Odile et moi sommes allées photo4-12.jpgvisiter la Malmaison, la demeure de Joséphine de Beauharnais, mais hélas les roses étaient fanées.

Après Rueil nous avons fait escale à Andrésy, comme il y a 4 ans et avons pu constater que la halte nautique est aussi délaissée et l'environnement aussi pollué qu'à notre premier passage. Après Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine nous sommes arrivés à Vernon, et sommes amarrés au ponton visiteurs du yacht-club de Vernon. Nous irons demain visiter la maison de Monet à Giverny.

 
Cette navigation sur les eaux déjà connues de la Seine nous rappelle évidemment beaucoup de bons souvenirs et nous regrettons régulièrement la compagnie d’Yfnis et Salangane avec qui nous avions passé de si bons moments...


Entre Paris et Vernon nous avons déjà franchi 4 écluses sur la Seine! Au départ Tam n'était pas trop rassuré et craignait que son équipage exclusivement féminin ne lui cause quelques soucis. Mais rassurez-vous tout se passe bien et Odile s'est découvert des aptitudes particulières comme "préposée à la gaffe", photo faisant foi...Il ne reste que 2 écluses entre ici et Rouen et la navigation paraîtra monotone ensuite...photo5-4.jpg

 

A la semaine prochaine pour plus de nouvelles de GambaDeux...

Ajouter un commentaire