Camaret - Royan

Gamba tour de France. Episode 2photo5.jpg

Nous avons quitté Camaret lundi à 8h avec pour but de passer le raz de Sein vers 12h en fin de marée descendante et de continuer ensuite sur Belle-Île. Il faisait très beau et nous avions le  courant avec nous si bien que nous avons passé le Raz à la voile vers 11h et c'était vraiment très beau! la route vers Belle-Île a été un peu dure car nous avions le  vent de face et la mer était assez agitée par endroits. Nous avons  vu des dauphins qui ont joué autour du bateau et sommes finalement arrivés au port de Sauzon à Belle-Île à 3h mardi matin après 16 h de navigation. Le petit port est très joli, il n'y avait personne et nous avons pris une bouée d'échouage pour la nuit. Cet après-midi nous sommes descendus à terre en annexe et avons visité le petit village, les seuls touristes sont soit des cyclistes soit des marcheurs. Il fait aussi beau qu'en été avec le calme en plus.

Mercredi  nous partons pour l'île d'Yeu et nous sommes arrivés à Port-Joinville après une traversée sans histoires et à bonne allure, sous voile et moteur. A Yeu il n'y a pas grand monde quelques classes en voyage scolaire et les touristes sont en short et t-shirt..

photo8.jpgNous sommes repartis le lendemain pour l'île d'Oléron et avons parcouru les 55 miles à la voile par vent de NE pour arriver vers 18h à St-Denis d'Oléron. C'est un très joli petit port bien abrité situé derrière le fameux phare du Chassiron.

De là nous avons rejoint Royan en remontant l'estuaire de la Gironde par beau temps en naviguant d'abord à la voile puis au moteur entre les bouées de chenal dans l'estuaire très large et bien  balisé. Le port de Royan est très grand, bien aménagé et situé en pleine ville ce qui permet de faire un peu de tourisme. Après 8 jours de navigation et 400 miles au loch, (720 km pour les terriens), un jour de repos est le bienvenu!

Le repos à Royan consiste à bricoler ce qui pose problèmes sur le bateau (Yvon) et à faire les courses et un peu de cuisine (Tam) et Maryvonne. La ville est agréable toute blanche et tournée vers la mer, il y a déjà un air du Midi et personne ne semble pressé ou stressé.

photo11.jpgphoto9-1.jpgphoto10.jpg

Dimanche nous partons pour Pauillac et abandonnons l'eau salée pour l'eau presque douce de la Gironde. 

La suite dans quelques jours....

Ajouter un commentaire