GAMBA cap sur Strasbourg (1-2)

Voila c'est reparti pour de nouvelles gambaderies!!! Avec Yvon et Sylvie Meynier le programme de cette année consiste en l'exploration des canaux de l'est de la France avec pour but Strasbourg! Il fera bien sûr moins chaud que sur le canal du Midi ou en Corse mais il y aura la Route des Vins d'Alsace au bout...

Photo1 19

Donc le trajet par la mer nous a amenés à St-Valery sur Somme d'où nous prendrons les canaux vers le sud puis l'est jusqu'à Strasbourg puis retour vers le nord et l'ouest sur les canaux et périple inverse par la mer. Au menu 1500 kms sur les canaux et 455 écluses et un plan incliné, les nouvelles suivront.

Peter à Guernesey où le temps était très doux. De là nous avions prévu une escale à Cherbourg après avoir passé le Raz Blanchard mais le temps était beau et par  vent d'ouest les hommes : Tâm et Yvon ont décidé de continuer jusqu'à Fécamp où nous sommes arrivés à 3h du matin! Nous sommes restés 2 jours à Fécamp et avons eu la visite de Patrick Grosso venu en voisin du Havre. Nous avons également visité la Bénédictine site de fabrication de la fameuse liqueur dont nous avons fait provision à bord Avis aux visiteurs!!!
Valery. Le petit port situé à l'embouchure de la Somme est très mignon, l'accueil sympathique mais il n'y a pas beaucoup de visiteurs, car le Chenal de 5 miles de long d'une profondeur de 2-3 m à marée haute ainsi que les nombreux bancs de sable, sont autant d'obstacles à franchir.


Demain nous démâtons et après l'arrivée de Sylvie qu’Alain et Chantal P1520767P1520803 fileminimizerDuros amènent jusqu'ici, l'équipage sera au complet. Marie-Françoise et Yvon le Cornec seront ici demain sur la route de retour de Hollande avec leur camping-car, vive les Bâts la Houle!!!
L’épopée se poursuit plus de nouvelles des canaux la semaine prochaine......

 

P1520809

P1520822 fileminimizerP1520823 fileminimizer

......Quelques nouvelles fraîches de Gamba et ses joyeux navigateurs!

1er scoop pour les Bretons, il y a des algues vertes sur les canaux de Picardie!!!! Sur le canal de la Somme après l'écluse de Long nous nous sommes retrouvés au milieu d'algues filandreuses qui ont complètement bloqué l'hélice et immobilisé le bateau. Remède les hommes de la DDE sont venus, le canal dépend du Conseil General de la Somme, et nous ont remorqué. Comme le moteur de leur canot n'était pas assez puissant il a fallu la  version moderne du halage par "bêtes de Somme", voir photos. Après 2 heures tout est rentré dans l'ordre et nous avons continué vers Amiens.

Photo3 14Photo2 17Photo1 20

À Amiens nous avons visité  la cathédrale très belle, la plus grande de France. Puis avons quitté le canal de la Somme pour le canal de l'Oise à Péronne.

Nous avons bien avancé sur ce canal, nous faisons environ 40-50 kms/jours et passons entre 5-10 écluses et avons même traversé un tunnel de 2kms assez impressionnant. De là nous voulions prendre le canal de l'Oise à l'Aisne pour aller sur Reims mais ce canal est fermé jusqu'au 10 mai pour travaux à une écluse.

Deuxième scoop: nous faisons le trajet du retour avant celui prévu à l'aller et sommes donc sur le canal des Ardennes en direction de Sedan, nous prendrons ensuite le canal de la Meuse vers Verdun où nous ferons un arrêt.
 Carte 1
 



Tout va bien, le capitaine est en forme et le drapeau breton flotte toujours sur Gamba, à la semaine prochaine.

L'équipage de Gamba

Ajouter un commentaire