GAMBA sur le retour (8)

Gamba episode 8

Aux dernières nouvelles datant d'environ 2 semaines, nous allions reprendre le même circuit qu'à l'aller pour retrouver la Somme jusqu'à St-Valery et la mer. C'était sans compter sur les surprises de VNF qui avait entrepris de remettre l'écluse d’Abbécourt en état sur le canal de l'Oise à l'Aisne. Ceci nous a donc obligés à modifier notre itinéraire et à naviguer sur l'Aisne jusqu'à Soissons soit un détour d'environ 30 kms. Le long du canal nous avons vu des nids de cigogne qui ont l'air de s'y plaire autant qu'en Alsace. A Soissons, nous n'avons pas vu le Vase mais apprécié la visite d'une petite ville tranquille qui renferme des restes archéologiques gallo-romains importants ainsi que les ruines de l'abbaye de St-Jean des Vignes.

Photo 8 1

Photo 8 2Capture 2

Après l'Aisne, nous avons pris l'Oise puis le canal du Nord et enfin la Somme en nous arrêtant à Amiens comme à l'aller. Après Long, nous avons retrouvé les mêmes problèmes sur le bief pollué par les plantes aquatiques, mais cette fois nous avons échappé de justesse aux algues dans l'hélice!
D'Amiens, puis Abbeville nous avons continué vers St-Valery, situé sur l'estuaire de la Somme, où était resté le mât, que le chantier MTC a reposé sur le bateau. Tam et Yvon ont refait toutes les connections et réglages, et nous sommes maintenant au port de St-Valery et prêts à reprendre la mer. Yvon et Sylvie sont rentrés à St-Brieuc mercredi en profitant d'une offre de co-voiturage que Sylvie avait trouvée sur Internet, tandis qu’Odile et Nicolas Hommey sont arrivés ici hier après-midi. Nicolas fera le périple de retour par la mer avec nous, le départ est prévu demain matin.
Il fait beau et chaud et aujourd'hui nous avons profité de la fête annuelle à St-Valery qui est la course Transbaie entre St-Valery et le Crotoy, situé de l'autre côté de la baie de Somme. Il y avait 6500 participants pour un circuit dans le sable et la vase, le vainqueur a mis 50 min et le dernier plus de 2h30! L'important étant de participer, les concurrents et leurs nombreux supporters avaient l'air tous l'air contents. Quant à nous, la forme physique n'étant pas au rendez-vous, et le manque de préparation évident, nous avons rejoint le Crotoy en 60 min, grâce au petit train à vapeur de la Baie de Somme. Nicolas, grand amateur de locomotives, a bien apprécié la ballade.
Pour le retour, nous ferons escale à Dieppe, Fécamp, le Havre et ensuite avons l'intention d'explorer les ports de la presqu'île du Cotentin que nous ne connaissons pas encore.

Photo 8 3Photo 8 4Photo 8 5

Souhaitez-nous  bon vent, bonne nav, et je vous enverrais au moins des photos avant notre retour début juillet.

L'équipage de Gamba

Ajouter un commentaire