GAMBA sur le retour (7)

Gamba Episode 7

Nous voici donc sur le chemin du retour, au passage vous reconnaîtrez sans doute des noms de haltes et écluses déjà mentionnés à l'aller, mais les canaux VNF ne permettent qu'un nombre limité de variations sur le trajet Strasbourg-St-Valery sur Somme!
De Strasbourg, nous avons donc pris la direction de Saverne et avons à nouveau utilisé le plan incliné de Artzviller pour remonter la vallée de la Zorn. C'est aussi impressionnant en montant qu'en descendant, même si cette fois nous étions seuls.


Nous avons fait escale à Port-Houillon sur le canal de la Sarre qui mène à la frontière allemande. Là nous avons rencontré des gens du coin qui convoyaient une pénichette et avec qui nous avons échangé une bouteille de cidre breton pour un fond d'eau de vie de mirabelle distillée en 90 par le grand-père du plus jeune...Vive les spécialités régionales....


De là nous avons continué sur le canal de la Marne au Rhin-est jusqu'à Einville au Jars, où nous avions fait escale à l'aller, pour arriver ensuite au port-de-France à Toul. Cette petite ville endormie est entourée d'une ceinture de remparts construits par Vauban et a longtemps été une ville de garnison. Yvon souffrant d'une dent y a cherché une dentiste mais personne ne voulait le prendre en urgence et nous avons décidé de continuer vers Ligny-en-Barrois pour qu'il puisse se faire soigner. Avant d'y arriver nous avons traversé le tunnel de Mauvages, long de 4,9 kms que les bateaux traversaient autrefois tractés par un "toueur". Maintenant les bateaux se servent de leur propre moteur et nous avons traversé avec une vedette allemande. Mais VNF veillait sur nous, car nous étions accompagnés d'un agent en vélo qui pédalait sur le quai étroit le long du canal...


A Ligny-en-Barrois, Yvon a vu un dentiste qui nettoyé sa dent et mis un pansement provisoire, et delà nous avons atteint Bar-le-Duc. Témoin des riches heures de l'ancien duché de Bar et de Lorraine, Bar-le-Duc a conservé dans sa ville haute, bâtie sur un éperon rocheux, le château des ducs de Bar et surtout un ensemble urbain de maisons Renaissance très bien conservé, qui est un des plus remarquables de France. L'architecture du XVIème siècle est présente dans les frontons sculptés et les petites fenêtres attiques des maisons et hôtels particuliers. La ville a été bien restaurée et il est agréable d'y flâner quelques heures.

Photo 7 1
De là nous avons suivi le canal de la Marne au Rhin ouest jusqu'à Vitry-le-François qui est l'embranchement avec le canal latéral à la Marne. Sur ce canal nous nous arrêtés à Chalons-en-Champagne, une petite ville ancienne patrie de Pierre Darc, avec une très jolie halte nautique confortable et bien aménagée.

Photo 7 2Photo 7 3Photo 7 4Photo 7 5
Sur ce même canal, nous avons fait escale à la halte nautique de Reims, bien située très proche du centre ville mais hélas à proximité de l'autoroute qui longe le canal...Reims est évidemment très touristique et sa cathédrale attire beaucoup de visiteurs étrangers. Après une nouvelle visite chez un dentiste pour Yvon, nous avons visité les principaux monuments de la ville, en plus de la cathédrale, de ses célèbres vitraux illustrant même la fabrication du champagne par Dom Pérignon, et de son "ange au sourire". La bibliothèque Carnegie, don du mécène américain fondateur du Carnegie Hall à New-York (hello Marc!), de pur style art déco, les vestiges romains, et la petite chapelle construite et décorée par le peintre Foujita après sa conversion au catholicisme en 1966.
Tâm a aussi retrouvé à Reims les souvenirs du mariage de Tru et Stéphanie il y a 11 ans!
Nous progressons maintenant vers le Nord sur le canal de l'Aisne à la Marne jusqu'à Berry-au-bac et à partir de ce point nous reprendrons le même trajet qu'à l'aller.
A plus de nouvelles quand nous aurons atteint la mer!!!!

Capture

Ajouter un commentaire