GAMBA est de retour à Binic

Croisière Gamba Episode 9.
Suite et Fin

Voilà c'est fini, nous sommes rentrés hier soir à St-Quay, à temps pour le match de foot France-Allemagne.., et Tâm et Nicolas ont ramené le bateau à Binic aujourd'hui. Cela fait un peu bizarre de retrouver le plancher de vaches après presque 3 mois sur l'eau et la maison semble très grande comparée au carré et la cabine de Gamba!
Le retour par la mer s'est très bien passé et nous avons eu beau temps et un vent d'est qui nous a poussés vers la Bretagne pendant la majorité du trajet. De St-Valery sur Somme nous avons navigué vers Dieppe et Fécamp, comme à l'aller mais ensuite nous avons fait escale au Havre, en longeant les falaises de St-Valery en Caux et Etretat. Au Havre nous avons eu le temps de visiter un peu la ville, l'église St-Joseph, sa tour et ses vitraux et les quartiers reconstruits après les bombardements de la dernière guerre par l'architecte A. Perret, un adepte des constructions en béton, avant-gardiste pour l'époque.

Photo 9 1Photo 9 2Photo 9 3
 Du Havre, nous avons traversé la baie de Seine en direction de St-Vaast la Hougue, un petit port bien abrité et pittoresque où cohabitent chalutiers et bateaux de plaisance. L'entrée peut être assez mouvementée si le chalutier sortant refuse la priorité au plaisancier rentrant, demandez à Nicolas! A St-Vaast nous sommes restés 2 jours, le temps de déguster les huitres et de découvrir les paysages à l'entour.
 De St-Vaast, nous avons fait escale à Cherbourg en passant par la pointe de Barfleur, car la météo était un.peu incertaine, puis nous avons passé le cap de la Hague et le raz Blanchard pour arriver à Dielette. Ce petit port situé à 15 M au sud de Cherbourg est assez facile d'accès et bien abrité, il est aussi le voisin du nouveau réacteur nucléaire l'EPR en construction à Flamanville, à la sortie du port. De Dielette nous avons fait une petite navigation jusqu'à Carteret 15M plus au sud, que nous ne connaissions pas non plus. Ce port est situé au bout d'un long chenal et n'est accessible que 2 h avant au après la pleine mer, mais la petite ville est jolie et le port bien protégé.
Après Carteret, l'escale suivant a été à Chausey où nous nous sommes d'abord amarrés dans le Sound, puis avons échoué sur la plage au pied du château Renaud la nuit suivante. Il faisait très beau et il y avait déjà des baigneurs intrépides.
En voulant quitter Chausey nous avons eu quelques émotions car le moteur ne voulait pas démarrer la batterie étant déchargée! Nicolas et Tam ont fait appel à leurs connaissances en circuit électrique et après démonté les autres batteries et branché celles-ci en parallèle le moteur a consenti à démarrer au grand soulagement de l'équipage...

Photo 9 4Photo 9 5
De Chausey nous avons navigué vers St-Cast, en croisant le Renard copie du navire de Surcouf, et y avons retrouvé Chantal et Alain Duros venus en voisins d'Erquy. Après St-Cast, tout devenait facile et rentrer à St-Quay en passant par les Landas etc… était un classique de la navigation dans la baie de St-Brieuc. Yves Ollier nous attendait à St-Quay pour prendre les amarres et nous ramener par la route à Binic.


Nous sommes donc rentrés hier et depuis il pleut!!! C'est la fin de cette chronique, rendez-vous dans ???? années pour de nouvelles aventures sur Gamba II.
 


 

Ajouter un commentaire