GAMBA Cap sur Strasbourg (5)

Gamba Episode 5

Voilà nous avons atteint le but du voyage et nous sommes arrivés hier à Strasbourg après 34 jours de navigation dont une petite semaine en mer et le reste sur les canaux!!!!
Nous sommes évidemment fiers et soulagés d'être arrivés, d'autant plus que nous avons eu droit un Comité d'Accueil en règle car Yves et Nicolas Ollier avaient préparé notre arrivée. Ils nous avaient réservé une place de port et nous ont accueillis avec une bouteille de Crémant d'Alsace pour fêter la Saint Yves patron des Yves, Yvon, et même Maryvonne!

Un petit retour en arrière pour vous raconter Nancy et le périple Nancy-Strasbourg. Nous avons visité Nancy pendant 2 jours dans le froid et sous la pluie, heureusement le port était confortable et accueillant. Nancy est une grande ville pleine d'activités qui mérite vraiment une visite! Il y a une veille ville qui s'est développée sous les ducs de Lorraine, puis une ville du 18 ème siècle qui a prospéré sous Stanislas Leczinski, roi de Pologne devenu le beau-père de Louis XV.  On lui doit en autres la "Place Stan" avec ses magnifiques grilles en fer forgé dorées qui est le cœur de la ville. La ville plus moderne mêle l'urbanisme des années 1900 caractérisé par l'apparition de l'Art NPhoto 5 2ouveau avec ses volutes ePhoto 5 1t lignes courbes, typique de l'Ecole de Nancy, avec des bâtiments en verre et acier contemporains.


Nous avons exploré la ville en tram et à pied et sommes allés visiter le Musée de l'Ecole de Nancy qui présente une sélection de meubles, lustres, vases et services de verres par Gallé, Daum, Majorelle etc. Cette collection est présentée dans la maison et les jardins d'un collectionneur acquis par la ville, dont la visite est passionnante. Sylvie et Yvon ont également visité le très beau jardin botanique la  ville.

De Nancy nous avons continué sur le canal de la Marne au Rhin en direction de Strasbourg en passant par la plaine de Lorraine et des régions plus industrielles jusqu'au port de Lagarde. Nous nous y sommes arrêtés 2 jours pour permettre à Tâm de prendre le TGV pour Paris car il avait rendez-vous chez son ophtalmo! Pendant ce temps Yvon, Sylvie et moi avons exploré la région en deuxdeuch que louait le propriétaire de la Marina! Nous sommes allés jusqu'à Lunéville, avons visité le château et son parc, résidence d'été des ducs de Lorraine, et traversé des petits villages pittoresques.Photo 5 3

L'étape suivante était Niderviller dans une marina gérée par un loueur allemand  Kuhnle-Tours où l'employé à l'accueil a refusé de nous parler françaiset ne s'exprimait qu'en allemand." Pour les Français la même chose", la devise semble toujours s'appliquer....

Photo 5 5
Nous avons enPhoto 5 4suite traversé les souterrains de Niederviller et Arzviller pour arriver dans la vallée de la Zorn qui est très encaissėe, bordée par des forets, dont beaucoup de  pins. L'étape la plus spectaculaire du voyage est la descente de la vallée, non plus par une chaîne de 16 écluses, mais par le plan incliné d'Arzviller. Cet ascenseur à bateaux est une sorte de bac fermé entraîné le long d'un plan incliné par un système de contre-poids latéraux. Ceci permet de franchir une différence de niveau de 44 m en 20 minutes et est une vraie prouesse technique.

Photo 5 6Photo 5 7


Nous sommes arrivés soulagés au port de Saverne où l'accueil chaleureux du maître de port et surtout les retrouvailles avec Yves et Nicolas Ollier venus à notre rencontre nous ont fait oublier les petits ennuis de la veille. Après un petit tour dans la vieille ville de Saverne aux bâtiments typiquement alsaciens, nous avons mangé ensemble à bord de Gamba puis le lendemain nous avons franchi les 23 dernières écluses et 44 kms nous séparant encore de Starsbourg pour goûter un repos bien mérité...

Nous restons ici sans doute jusqu'en fin de semaine et plus de nouvelles du périple de retour suivront! 

L’équipage de Gamba.

Ajouter un commentaire