GAMBA cap sur Strasbourg (3)

GAMBA 2014 épisode 3

Le voyage continue, nous avançons doucement sur l'est et le but ultime est toujours d'atteindre Strasbourg et évidemment de revenir.

En début de semaine dernière nous avons navigué sur le canal des Ardennes en direction du nord-est, ce canal traverse des forêts et des vallées très encaissées et est très pittoresque. Le plus impressionnant était l'échelle d'écluses de Montgon qui consiste en 26 écluses très rapprochées qui permettent de monter de 80 m sur environ 10 kms. C'était assez sportif et pour éviter de grimper aux échelles nous avons utilisé un système d'estafette où Sylvie ou moi allions d'une écluse à l'autre en vélo afin d'arriver à temps pour attraper les bouts!
Après les efforts il faut évidemment récupérer et grâce à Sylvie nous dégustons chaque jour de délicieuses salades. A l'étape de Rethel nous avons rencontré un photographe amateur qui voulait photographier le bateau et nous a ensuite pris en photo et nous a envoyé les résultats!

Photo 3 1Photo 3 2


L'étape suivante était Sedan sur le canal de la Meuse, où nous nous sommes arrêtés une journée pour visiter la ville. La halte nautique vantée sur toutes les cartes etc... avait disparu et nous avons dû nous amarrer à un quai et prendre l'électricité au camping municipal à côté. La ville a souffert de toutes les dernières guerres, il reste un centre avec de vieilles maisons et surtout un énorme château-fort, le plus grand de France.

Photo 3 3Photo 3 4

L'ambiance dans la ville était festive car nous sommes arrivés par hasard le jour de la "Frappradingue" sorte de cross le long de la Meuse qui se court par équipes et est agrémenté d'obstacles du genre traversée d'un petit bras de la Meuse à la nage, bain de boue et passage de murs, haies etc... Les participants sont déguisés et les costumes font preuve de beaucoup d'imagination!


Après Sedan nous nous sommes arrêtés à Mouzon à la recherche d'une halte plus confortable et avons visité une très belle église abbatiale du 13 ème siècle, guidés par une dame du village qui fait visiter l'église aux touristes de passage. De Mouzon nous nous avons continué vers Dun/Meuse et avançons maintenant vers Verdun où nous nous arrêterons ce soir. Le canal de la Meuse est plus large, moins encaissé et entouré de prairies, hélas il pleut depuis ce matin!


A la semaine prochaine, nous allons plonger dans les souvenirs de la Grande Guerre.


L'équipage de Gamba.

Ajouter un commentaire