Croisière Juillet

 Avec vent NE 4 à 5…. La petite croisière a bien eu lieu mais parcours…. Modifié en fonction de la météo annoncée !!

 Dimanche 7 juillet : Binic – Pontrieux

 à 7h30 « Oberenn » ,  « Papillon » et « Corduc »  ont quitté le port de Binic.

Sur « Oberenn », Olivier en solitaire et qui fait juste la sortie de la journée…p1440497.jpg

Sur « Papillon », Denis et Valérie…

Et sur « Corduc » Yvon et MF…..

Moteur au départ, puis voiles, puis moteur et voiles….  Le tout en tirant des bords avec petit vent dans le nez….  Pour déjeuner, nous prenons des bouées aux Perdrix, sur le Trieux. Olivier repart pour Binic et Corduc et Papillon remontent le Trieux. Tout ceci est une découverte pour Denis et Valérie… Passer sous le pont de Lézardrieux… le château de la Roche Jagu….l’écluse de Pontrieux… A Pontrieux il y a pas mal de monde, mais nous arrivons à nous mettre à couple le long d’une vedette qui ne bouge pas.

p1440509.jpg

Dîner à bord du Corduc…. (Homards…. une fois de plus, merci Yannou notre pêchou !!! et nos invités ne s’en plaindront pas) !

 

Lundi 8 juillet : Pontrieuxp1440544.jpg

Bonne nuit bien au calme… grass mat…Déjeuner sur Papillon… quelques araignées… on ne s’en lasse pas !

Après midi ballade au bourg de Pontrieux avec visite des lavoirs en barque ! Superbe ! En fin d’après midi, petite visite de Michel et Vonette….

Dîner sur Papillon : maquereaux au barbecue ! … en papillote avec tomates, oignons, vin blanc… un régal ! Et pour finir la journée, Denis nous sert un … mélé-casse… (eau de vie + cassis) !

Mardi 9 juillet : Pontrieux – La Corderie (Bréhat)

Nous larguons les amarres à 9h30 et 20 mn plus tard sortons de l’écluse.p1440579.jpg

Et parcours habituel…. Le château de la Roche Jagu, la maison Seznec, les courants sous le pont de Lézardrieux, la maison de G. Brassens etc…. Vent contre courant, le chenal du Trieux est bien mouvementé, mais bien prise à la barre, ce n’est qu’à la fin que j’ai eu le réflexe de prendre Papillon en photos alors que, comme nous, il fait des bonds !

A la Corderie, nous avons le plaisir de retrouver Gamba qui est au mouillage.p1440598-1.jpg

p1440608.jpgPour la 1ère fois, Denis va béquiller Papillon ! La mer remontant, MF va se baigner et donner un petit coup de nettoyage à la carène de Gamba !

Ballade à pied sur l’ile nord : L’amer blanc qui dans l’axe de la chapelle St Michel permet de passer par le chenal de la Moisie… La plage de galets… le Rosédo et le sémaphore…De retour aux bateaux, Yvon et Denis vont mettre le casier.

Une fois de plus beau coucher de soleil.p1440641.jpgp1440619.jpg

 Mercredi 10 juillet : Bréhat

Toujours NE 4 à 5….

Sitôt levés… sitôt relever le casier… mais…. Il a disparu !!!

La Nébuleuse passe le Kerpont et Gamba lâche la bouée et rentre sur Binic.

Nous descendons à terre, tout contents de faire découvrir Bréhat à Denis et Valérie. Petite grimpette à la Chapelle St Michel avec vue panoramique sur le Kerpont, le moulin à marée, la Corderie, Les Héaux etc…Nous continuons notre ballade par le bourg, la plage du Guerzido et rentrons par le chemin côtier qui longe la Chambre. Retour à bord… 13h30, le ventre creux… La mer est bien descendue, nous allons faire un tour du coté du casier et avons l’agréable surprise de le retrouver avec … 1 homard et 2 étrilles !p1440677.jpg

Après déjeuner, petite pêche aux petits bouquets… et en fin d’après midi, Denis embarque Yvon sur son annexe pour aller… en vain… à la pêche au lancer ! et pendant ce temps, Valérie est en bonne compagnie !

Nouvelle belle soirée au coucher de soleil. Près du Corduc, un joli canot en bois…

Jeudi 11 juillet : Bréhat – Lézardrieux

 

Certes le canot était joli, mais à 8h du matin, il nous a réveillés en sursaut venant taper le Corduc !

Le vent est monté d’un cran, NE 5 à 6…. On s’est bien fait bercés cette nuit et bien chahutés lors de l’échouage et du déséchouage, passant d’une béquille sur l’autre… pas très agréable !!!! Donc, à 8h30, nous voici debout avec ce joli canot qui ne cesse de flirter avec nous… Yvon, Denis et Valérie débarquent pour récupérer des bouteilles d’eau mises à congeler chez une amie (et oui, leur frigo ne tient pas la route !)…. Et je reste donc garder Corduc et renvoyer régulièrement le joli canot qui ne me quitte pas ! Pour « consolation » d’être restée seule à bord, j’ai le plaisir de voir débouler, dans le chenal du Trieux bien agité, et sous spi pour la plupart, la Classic Channel Regatta…. Superbe !p1440700.jpg

13h, nous enlevons les béquilles, relevons l’ancre et prenons des bouées à l’entrée de la Corderie.

15h15, nous larguons les amarres et sous génois seul, nous remontons le Trieux.

A 16h45, nous trouvons place au ponton de Lézardrieux, juste en face de… Yfnys !!!

p1440705.jpgp1440706.jpgPour l’apéro, les équipages de « Papillon » et « Yfnys » rejoints par Michel et Vonette sont invités sur Corduc pour fêter leurs 38 ans de mariage. Si Michel et Vonette rentrent chez eux et que Yves et Nicolas ont réservé un fish and chips au bar du Club, Papillon et Corduc vont déguster leur pêche, mais vu que le casier n’a pas été retrouvé, 1 homard et 2 étrilles…. C’est un  peu maigre ! mais, chez le boucher de Lézardrieux pas de problème, un poulet basquaise sera bienvenu !

La soirée se terminera à nouveau par un mélé-casse !

Vendredi 12 juillet : Lézardrieux

Petite grimpette au bourg le matin, chouette, c’est le marché !

15h, départ d’Yfnys qui rentre à St Quay, son nouveau port d’attache ! Nous allons faire un tour à pied, belle vue sur le Trieux et Bréhat. Nous prenons le sentier botanique et passons par Coat mer amont.  p1440728.jpg

Pour l’apéro, nous sommes invités par Frédéric et Michèle sur « Otoucom » un bateau Binicais. Et diner fish and chips au bar du Club.

Samedi 13 juillet : Lézardrieux – Bréhat – Binic

Vers 10h, gros plouf… c’est un voisin qui est tombé à l’eau et est suspendu à la filière de sonb bateau… Yvon l’aide à remonter…

A 11h, nous larguons les amarres. En descendant le Trieux nous sommes doublés par « Fugue » de Philippe Quéhec qui met cap sur la Corderie. Il met les voiles et fait du rase cailloux entre la Croix et Trébéyou !!! Impressionnant, mais il est dans son « Jardin » !

p1440743.jpg

Nous mouillons au Guerzido… Le Côtes d’Armor Tour passe sous spi….p1440749.jpg

15h, Papillon lève l’ancre et met cap sur Dahouet, 16h… Corduc lève l’ancre et sous génois seul fait route pêche sur Binic : 9 maquereaux, pas un de plus car ligne cassée !

Ainsi se termine une fort sympathique petite croisière, même si nous n’avons pas fait beaucoup de voile !

« Papillon… Denis et Valérie », « Oberenn… Olivier », « Gamba… Tam et Maryvonne », « Yfnys… Yves et Nicolas », Michel et vonette  et « Corduc… Yvon et MF » ont eu plaisir à se retrouver pour partager de bons moments !

 MF.   (Toutes les photos sont à voir dans l'album photos 2013)

A bientôt… N’oubliez pas, du 26 au 28 juillet, le triangle de la baie !!!

 

Ajouter un commentaire