Billets Année 2013

Dartmouth

   

Binic - Dartmouth - Binic

Mai 2013

  

 

Mardi 7 mai nous sommes deux bateaux, «Oberen » et « Joanna » à appareiller de Binic à la marée du soir. « Jouvente » est parti le matin, Nicolas souhaitant passer par Guernesey. Nous nous rejoindrons à Dartmouth.

Sur « Oberen », Olivier a embarqué Yves, Patrick, qui a délaissé « Hilarion » et Anne, dont « Anda » est au sec. Sur « Joanna » Solange et moi avons embarqué Francis, ainsi que Valérie et Denis qui ont temporairement abandonné « Papillon ».

Les équipages sont équilibrés et sympa, et la météo nous prévoit des vents de sud-est passant sud puis sud-ouest, modérés puis forcissant 5 à 6. Belle traversée de portant en perspective.

« Oberen » parti légèrement sous-voilé se fait distancer. Aussitôt rétabli toute la toile, il nous rattrapera inexorablement pour nous passer dans la nuit. Ce début de traversée avec 15 nœuds de vent grand largue, est facile. Valérie et Denis, habitués à la barre franche, en profitent pour prendre « Joanna »  en main. 

dsc-0001.jpg

Comme annoncé le vent passera sud puis sud-ouest en forcissant. Nous passerons une bonne partie de la nuit sous grand voile et génois tangonné en ciseau, réduisant un peu en milieu de nuit, pour renvoyer toute la toile dans la matinée. Même s’il fait relativement frais pour un mois de mai, tout le monde apprécie cette belle traversée rapide.

dsc-0006.jpgdsc-0010.jpg

A 12h40 nous entrons dans la Dart River et à 13h00 nous sommes amarrés à Kingswear en face Dartmouth. « Oberen » est arrivé depuis 3/4h et nous a préparé l’apéritif.

 

 

 

 

dsc-0024.jpgdsc-0026.jpg

Jouvente nous rejoint dans l’après-midi. Les équipages sont fatigués et ce 1er soir tout le monde va rapidement à la bannette.

Jeudi matin, malgré une météo maussade, voir franchement humide, nous partons visiter Dartmouth. Dans une des églises de la ville, très cosy (moquette au sol, fauteuils) un organiste répète. Nous avons donc droit à un concert improvisé.

dsc-0050.jpgdsc-0067.jpg

La marina de Kingswear borde la gare et l’après midi nous partons en train vapeur vers Preston. Nous longeons la baie de Torquay où quelques navires, dont le Bellem, sont venus se mettre à l’abri d’un méchant coup de vent. Nous faisons une ballade à pied, toujours sous une météo typiquement britannique, avant de reprendre notre train à vapeur pour le retour à bord, où nous faisons apéro et repas commun.

 

 

Le vendredi nous pensions aller à Salcombe mais avec un 7/8 de sud-ouest annoncé nous restons tranquillement  à Dartmouth pour aller déguster un fish and chips.

L’après midi, pour faire plaisir à Valérie qui n’a jamais pratiqué ce moyen de transport, nous voilà partis en « Double-decker Bus »,

 pour une promenade à Kingsbridge, à travers les petites routes du bocage sud anglais.

 Emotions garanties lors des croisements avec d’autres bus ou camions et rigolade assurée.

Pour la petite histoire, contrairement à ce qui est écrit dans « Les Piliers de la terre » il n’y a jamais eu de cathédrale à Kingsbridge. Pour continuer à sacrifier aux traditions anglaises, nous enchaînons avec une soirée Pub.

dsc-0115.jpgdsc-0118.jpgp1050109.jpg 

 

Samedi, pour le retour, les prévisions météo nous donne un vent de force 6/7 tournant WNW à la mi-journée en mollissant 4/5 dans l’après midi. Nous décidons d’appareiller pour 15H. « Jouvente » un peu moins rapide préfère partir pour midi. Quand nous partons le vent est encore WSW 7 et la prévision s’avérera bonne, mais avec une dizaine heures de retard.

 

Nous réduisons en conséquence mais la traversée sera malgré tout  musclée et glaciale. « Oberen » toujours un peu plus rapide que « Joanna » nous distance inexorablement et rentre directement à Binic. Sur « Joanna » nous nous arrêtons, comme prévu, à Bréhat où nous arrivons à 6H. Mouillage dans le sud du Kerpont, petit déjeuner, repos,  puis apéritif dans le cockpit sous un soleil réparateur. Nous rentrons à Binic à la marée du soir, à l’issue de ce qui aurait pu être une belle croisière pour tous.

Hélas nous apprenons que cela a tourné au drame sur « Jouvente » qui a vu disparaître un équipier au sud ouest de Guernesey, vers laquelle l’équipage s’était dérouté pour subir moins durement la mer. Nous ressentons tous une immense peine et garderons toujours le souvenir du sourire jovial de René. Même si aujourd’hui « Jouvente » a put reprendre librement la mer pour rentrer à Binic, il reste la tristesse, pour nous rappeler que cette mer, objet de toute nos passion peut s’avérer des plus cruelle.

 

 

Guernesey - Jersey

GUERNESEY – JERSEY

 

Pas d’inscrits pour la croisière club prévue du 9 au 11 septembre….

« Corduc »avec Yvon et Marie Françoise  et « Yfnys » avec Yves et Claude partent donc seuls.

 

mercredi 4 septembre : BINIC - GUERNESEY…p1460361-1.jpg

Temps légèrement brumeux au départ…

Et de plus en plus brumeux tout au long de la traversée…

Corduc et Yfnys ne se voient plus…. Et l’arrivée sur Guernesey est complètement bouchée ! Nous ne voyons rien de la côte de Guernesey, nous entendons tout près la corne du  phare de la Pointe St Martin, puis celle du phare de l’entrée du port de St Peter que nous découvrons juste à quelques mètres, il est 17h ! Assez impressionnant !!!

Anecdote…..

Yfnys nous appelle par VHF pour nous dire qu’ils nous attendent à l’entrée du port de St Peter, et là, gros fou rire !!! et nous leur répondons  « Mais….regardez nous sommes juste devant vous…!!! » !!!

A terre, petit à petit la brume fait place au grand soleil, il fait même très chaud !  Il n’y a pas grand monde dans la marina.

Nous restons 2 jours à GUERNESEY. Vendredi nous prenons le bus pour Grand Havre Bay où nous déjeunons au Houmet. Retour à pieds en faisant un petit détour par la marina Beaucette. On enfile les kilomètres sans s’en rendre compte tant il y a à voir… Nous faisons ainsi 13 kilomètres à pieds et prenons le bus à St Samson pour rejoindre St Peter. Ce fut une très belle journée mais vers 19h, le temps se gâte avec de grosses averses… mais Yves et Claude braveront toutefois la pluie pour venir nous rejoindre pour l’apéro !

 p1460414-1.jpgp1460404.jpgp1460363.jpg

p1460427.jpg

 

 

 

 

 

 

 

p1460433.jpg

  

Samedi 7 septembre : GUERNESEY – JERSEY

Nous quittons Guernesey à 13h après avoir été déjeuner au ponton d’attente. Ciel bien chargé, vent SW à W 4 à 5 avec rafales, mer agitée… Le vent faiblit, mais la mer reste agitée, à l’approche de Corbières, nous nous aidons du moteur. A Jersey, pas grand monde non plu, il y a toute la place qu’on veut…

Nous restons 2 jours à Jersey avec petites balades en ville et sur le front de mer… temps humide….

p1460459.jpgp1460451.jpg

p1460465-1.jpgp1460460.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 10 septembre : JERSEY – St QUAY – BINIC

Nous larguons les amarres à 10h15, vent N/NW 4 à 5, mer agitée, beau temps ! Génois déroulé et 2 ris dans la GV pour Corduc tandis que Yfnys a sorti toute sa toile.  Nous resterons quasiment bord à bord durant toute la traversée, marchant à même allure… c’est fort sympa ! 17h15, nous sommes à Madeux : super traversée ! Nous entrons à St Quay, Yfnys prend sa place attitrée au ponton 7 et nous nous mettons en bout du ponton 6 pour attendre la marée pour rentrer à Binic à la tombée de la nuit avec un superbe éclairage.

 

p1460469.jpgp1460500.jpgp1460492.jpgp1460526.jpg

Triangle de la baie

 

Triangle de la Baie du 26 au 27 juillet 2013

Comment s'est passé le Triangle de la Baie : très bien !

La Bretagne nous a offert tout ce qu'elle a de meilleur : de la pluie, du soleil, du vent !!! Comme quoi, il y en avait pour tous les goûts et nous en avons bien profité. Comme je n'ai pas suivi toute la balade, mon compte rendu est un peu fragmentaire et vu par l'équipière de Swell dernier échelon !

Vendredi : Gwin Zegal - Dahouët

Le matin, sous un radieux soleil et sans le moindre souffle de vent, nous avons traversé la Baie vers Gwin Zegal où nous avons retrouvé : Gamba II ; Hilarion ; et Salangane. Petite dinette à bord de chaque bateau. Vers 17h nous sommes tous repartis pour rentrer à Dahouët, sous voiles, avec un petit appui de moteur devant le manque d'enthousiasme du dieu Eole. Arrivée à Dahouët, malgré l'heure tardive, "apéro-bateau" sur Swell. On discute la météo à venir (le dieu Eole va se réveiller et promet d'être de méchante humeur !). Alain décide qu'on ne repartira pas, Tam et Maryvonne nous proposent de les accompagner sur GambaII; 

Samedi : Dahouët – Bilfot - Paimpol

Ciel couvert, nous quittons Dahouët vers 11h. Un peu plus tard, la pluie d'orage commence à crépiter sur le Pont !.....Quelques trouées de lumière sur les falaises de Plouha. Nous sommes bientôt rejoints par Oberenn  et Papillon. Toute la flotte se met en "stand by " à la Pointe de Bilfot pour attendre que la hauteur d'eau nous permette l'entrée de Paimpol. Nous repartons et je guette l'Abbaye de Beauport dans une trouée de verdure. Comme d'habitude le passage de l'écluse est l'occasion d'un joyeux brouhaha sous le regard des estivants. Tout le monde s'amarre, il fait presque nuit : soirée " tisanes " offerte par Salangane.

Dimanche : Paimpol – St Quay - Binic

Après consultation de la météo qui promet un vent "musclé", Alain décide qu'il faut mieux que je débarque et rentre en voiture avec Sylvie. Je laisse ma place à bord de Gamba II à Yvon qui est tout content !...Les portes de l'écluse sont ouvertes et nous voyons toute la flotte s'en aller....Le vent souffle !...20 - 25 nœuds ??? Vers 15h, Gamba II est à la hauteur de La Mauve. Un peu avant 17h, Sylvie et moi, nous partons pour St-Quay. Au bout de la digue on cherche les bateaux....Rien ! Le vent souffle comme un furieux ! On monte sur le chemin de ronde qui domine le port et devant " l'Ile Harbour " on voit " Gamba II " qui tire des bords!....C'est sportif !!! Comme ils ont l'air de bien s'amuser et que nous sommes rassurées, Sylvie et moi, on fait une petite folie de gourmandise, avant d'accueillir au ponton l'équipage rayonnant de bonheur qui nous annonce que le vent a même fait des pointes à 32 nœuds....

Et voilà la belle histoire du Triangle de la Baie 2013, partagée par Swell, Gamba II, Hilarion, Salangane, Oberenn et Papillon…  Tandis que Corduc a été contraint de rester au ponton, en panne moteur au moment de larguer les amarres...
                                      
                                                                                                                                                         Chantal

( Les photos sont dans l'album photos 2013)

 

Croisière Juillet

 Avec vent NE 4 à 5…. La petite croisière a bien eu lieu mais parcours…. Modifié en fonction de la météo annoncée !!

 Dimanche 7 juillet : Binic – Pontrieux

 à 7h30 « Oberenn » ,  « Papillon » et « Corduc »  ont quitté le port de Binic.

Sur « Oberenn », Olivier en solitaire et qui fait juste la sortie de la journée…p1440497.jpg

Sur « Papillon », Denis et Valérie…

Et sur « Corduc » Yvon et MF…..

Moteur au départ, puis voiles, puis moteur et voiles….  Le tout en tirant des bords avec petit vent dans le nez….  Pour déjeuner, nous prenons des bouées aux Perdrix, sur le Trieux. Olivier repart pour Binic et Corduc et Papillon remontent le Trieux. Tout ceci est une découverte pour Denis et Valérie… Passer sous le pont de Lézardrieux… le château de la Roche Jagu….l’écluse de Pontrieux… A Pontrieux il y a pas mal de monde, mais nous arrivons à nous mettre à couple le long d’une vedette qui ne bouge pas.

p1440509.jpg

Dîner à bord du Corduc…. (Homards…. une fois de plus, merci Yannou notre pêchou !!! et nos invités ne s’en plaindront pas) !

 

Lundi 8 juillet : Pontrieuxp1440544.jpg

Bonne nuit bien au calme… grass mat…Déjeuner sur Papillon… quelques araignées… on ne s’en lasse pas !

Après midi ballade au bourg de Pontrieux avec visite des lavoirs en barque ! Superbe ! En fin d’après midi, petite visite de Michel et Vonette….

Dîner sur Papillon : maquereaux au barbecue ! … en papillote avec tomates, oignons, vin blanc… un régal ! Et pour finir la journée, Denis nous sert un … mélé-casse… (eau de vie + cassis) !

Mardi 9 juillet : Pontrieux – La Corderie (Bréhat)

Nous larguons les amarres à 9h30 et 20 mn plus tard sortons de l’écluse.p1440579.jpg

Et parcours habituel…. Le château de la Roche Jagu, la maison Seznec, les courants sous le pont de Lézardrieux, la maison de G. Brassens etc…. Vent contre courant, le chenal du Trieux est bien mouvementé, mais bien prise à la barre, ce n’est qu’à la fin que j’ai eu le réflexe de prendre Papillon en photos alors que, comme nous, il fait des bonds !

A la Corderie, nous avons le plaisir de retrouver Gamba qui est au mouillage.p1440598-1.jpg

p1440608.jpgPour la 1ère fois, Denis va béquiller Papillon ! La mer remontant, MF va se baigner et donner un petit coup de nettoyage à la carène de Gamba !

Ballade à pied sur l’ile nord : L’amer blanc qui dans l’axe de la chapelle St Michel permet de passer par le chenal de la Moisie… La plage de galets… le Rosédo et le sémaphore…De retour aux bateaux, Yvon et Denis vont mettre le casier.

Une fois de plus beau coucher de soleil.p1440641.jpgp1440619.jpg

 Mercredi 10 juillet : Bréhat

Toujours NE 4 à 5….

Sitôt levés… sitôt relever le casier… mais…. Il a disparu !!!

La Nébuleuse passe le Kerpont et Gamba lâche la bouée et rentre sur Binic.

Nous descendons à terre, tout contents de faire découvrir Bréhat à Denis et Valérie. Petite grimpette à la Chapelle St Michel avec vue panoramique sur le Kerpont, le moulin à marée, la Corderie, Les Héaux etc…Nous continuons notre ballade par le bourg, la plage du Guerzido et rentrons par le chemin côtier qui longe la Chambre. Retour à bord… 13h30, le ventre creux… La mer est bien descendue, nous allons faire un tour du coté du casier et avons l’agréable surprise de le retrouver avec … 1 homard et 2 étrilles !p1440677.jpg

Après déjeuner, petite pêche aux petits bouquets… et en fin d’après midi, Denis embarque Yvon sur son annexe pour aller… en vain… à la pêche au lancer ! et pendant ce temps, Valérie est en bonne compagnie !

Nouvelle belle soirée au coucher de soleil. Près du Corduc, un joli canot en bois…

Jeudi 11 juillet : Bréhat – Lézardrieux

 

Certes le canot était joli, mais à 8h du matin, il nous a réveillés en sursaut venant taper le Corduc !

Le vent est monté d’un cran, NE 5 à 6…. On s’est bien fait bercés cette nuit et bien chahutés lors de l’échouage et du déséchouage, passant d’une béquille sur l’autre… pas très agréable !!!! Donc, à 8h30, nous voici debout avec ce joli canot qui ne cesse de flirter avec nous… Yvon, Denis et Valérie débarquent pour récupérer des bouteilles d’eau mises à congeler chez une amie (et oui, leur frigo ne tient pas la route !)…. Et je reste donc garder Corduc et renvoyer régulièrement le joli canot qui ne me quitte pas ! Pour « consolation » d’être restée seule à bord, j’ai le plaisir de voir débouler, dans le chenal du Trieux bien agité, et sous spi pour la plupart, la Classic Channel Regatta…. Superbe !p1440700.jpg

13h, nous enlevons les béquilles, relevons l’ancre et prenons des bouées à l’entrée de la Corderie.

15h15, nous larguons les amarres et sous génois seul, nous remontons le Trieux.

A 16h45, nous trouvons place au ponton de Lézardrieux, juste en face de… Yfnys !!!

p1440705.jpgp1440706.jpgPour l’apéro, les équipages de « Papillon » et « Yfnys » rejoints par Michel et Vonette sont invités sur Corduc pour fêter leurs 38 ans de mariage. Si Michel et Vonette rentrent chez eux et que Yves et Nicolas ont réservé un fish and chips au bar du Club, Papillon et Corduc vont déguster leur pêche, mais vu que le casier n’a pas été retrouvé, 1 homard et 2 étrilles…. C’est un  peu maigre ! mais, chez le boucher de Lézardrieux pas de problème, un poulet basquaise sera bienvenu !

La soirée se terminera à nouveau par un mélé-casse !

Vendredi 12 juillet : Lézardrieux

Petite grimpette au bourg le matin, chouette, c’est le marché !

15h, départ d’Yfnys qui rentre à St Quay, son nouveau port d’attache ! Nous allons faire un tour à pied, belle vue sur le Trieux et Bréhat. Nous prenons le sentier botanique et passons par Coat mer amont.  p1440728.jpg

Pour l’apéro, nous sommes invités par Frédéric et Michèle sur « Otoucom » un bateau Binicais. Et diner fish and chips au bar du Club.

Samedi 13 juillet : Lézardrieux – Bréhat – Binic

Vers 10h, gros plouf… c’est un voisin qui est tombé à l’eau et est suspendu à la filière de sonb bateau… Yvon l’aide à remonter…

A 11h, nous larguons les amarres. En descendant le Trieux nous sommes doublés par « Fugue » de Philippe Quéhec qui met cap sur la Corderie. Il met les voiles et fait du rase cailloux entre la Croix et Trébéyou !!! Impressionnant, mais il est dans son « Jardin » !

p1440743.jpg

Nous mouillons au Guerzido… Le Côtes d’Armor Tour passe sous spi….p1440749.jpg

15h, Papillon lève l’ancre et met cap sur Dahouet, 16h… Corduc lève l’ancre et sous génois seul fait route pêche sur Binic : 9 maquereaux, pas un de plus car ligne cassée !

Ainsi se termine une fort sympathique petite croisière, même si nous n’avons pas fait beaucoup de voile !

« Papillon… Denis et Valérie », « Oberenn… Olivier », « Gamba… Tam et Maryvonne », « Yfnys… Yves et Nicolas », Michel et vonette  et « Corduc… Yvon et MF » ont eu plaisir à se retrouver pour partager de bons moments !

 MF.   (Toutes les photos sont à voir dans l'album photos 2013)

A bientôt… N’oubliez pas, du 26 au 28 juillet, le triangle de la baie !!!

Lire la suite

Sortie imprévue vers Brehat

Sortie improvisée vers Bréhat et Lézardrieux

Le 25 juin 2013, la météo est enfin correcte !!!

« Corduc » décide donc de larguer les amarres et met cap sur Bréhat, filant avec  GV et moteur afin de passer par le Kerpont pour rejoindre la Corderie. De son coté, « Salangane » quitte Paimpol et monte aux Perdrix. A la Corderie, il n’y a plus de bouées, nous devons donc jeter l’ancre et béquillons aussitôt.p1440153.jpg

 

Anecdote !!!p1440140.jpg

Une fois bien ancrés, Yvon met la table dans le cockpit et je prépare le couvert et le repas (dont un bon reste de saumon fumé enveloppé dans du sellofrais) que je dispose juste à l’entrée de la descente…

Yvon redescend dans la cabine et tout à coup pousse un cri… j’ai juste le temps de lever les yeux pour voir un goéland s’emparer, illico presto, du saumon fumé… dans don emballage… et le déguster sous nos yeux !!! D’où son surnom… « Piqbouf » !!!!p1440134.jpg

 

A marée basse, nous sommes allés à la pêche, quelques petits bouquets feront notre bonheur pour le diner, et comme bien souvent, ici, nous avons le droit à un beau coucher de soleil.p1440145.jpgp1440129.jpg

 

Le 26 juinp1440166.jpg

Après une bonne nuit, bien au calme, nous débarquons et allons nous promener jusqu’au Guerzido. La mer est très haute, c’est superbe et il n’y a pas grand monde ! Nous recevons un coup de fil de Chantal, Swell est en route pour le Trieux et nous sommes invités à les rejoindre à Lézardrieux pour fêter son anniversaire. Mais auparavant, ils sont allés mouiller dans l’anse de Pommelin avec Salangane. De notre coté, nous retournons à la Pêche aux crevettes et avec la marée, nous remontons à Lézardrieux. Les crevettes sont fort appréciées pour l’apéro ! et nous passons une très sympathique soirée à bord Swell avec de bon rires en prime !

 p1440189.jpg

p1440192.jpgp1440195.jpg

p1440198.jpg 

 

 

 

 

 p1440201.jpg

Le 27 juin

Petite visite de Michel et à 11h, nous larguons les amarres. Descente du Trieux sous GV pour Salangane et au moteur pour Swell et Corduc jusque Rompa puis avec le génois.

 p1440203.jpg

Nous mouillons devant la plage du Guerzido, grand beau temps mais petit vent frisquet !p1440227.jpg

Un peu près l’un de l’autre, Salangane et Swell… flirtent !p1440225.jpgp1440207.jpg

p1440241.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

17h, Swell met le cap sur Dahouet, Salangane attend la marée pour rentrer à Paimpol, et nous, nous rentrons tranquillement, sous génois seul pour essayer de pêcher ! Le seul maquereau a décroché à 2 m du bateau… en emportant l’hameçon !

 p1440254.jpg

En arrivant sur Binic, devant la Banche : Quel accueil !!! 5 ou 6 gros dauphins tournent paisiblement, pas facile à photographier toutefois ! Yvon pense à des dauphins de Risso !p1440263.jpgp1440262.jpgp1440268.jpg

La petite bande à mis cap à l’ouest en passant sous les fenêtres de Dominique !p1440273.jpg

 

Autre sympathique rencontre : un joli petit bateau vient nous aborder, c’est notre ami Claude sur son cormoran Galway !

 p1440278.jpgp1440276.jpgp1440274.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

21h, nous regagnons le ponton D et en quittant Corduc  on entend un brouhaha du coté de la piscine…

p1440279.jpgEt oui, la piscine avait été vidée et se remplissait avec fracas avec la marée, faisant le bonheur d’une bande jeunes !

 

Ce fut donc une 1ère sortie imprévue, mais fort sympathique !!

Traitement des déchets Port de Binic

Le port de BINIC vient de mettre en place un plan de traitement des déchets portuaires. Vous pouvez le consulter dans le menu de notre site.

Diaporama du voyage d'"Alibi" de Marc et Solange

Marc et Solange nous ont présenté le diaporama de leur voyage de 3 ans de juillet 2001 à juillet 2004, avec leurs 2 enfants, Claire 13 ans et Erwann 8 ans (au départ).

p1410892.jpgp1410898-1.jpgp1410905-1.jpg

 

 

Le bateau : « ALIBI » Ketch en aluminium construit au chantier Garcia sur plan Guy Saillard. Longueur :13m15, Largeur :4m20, Tirant d’eau :1m95, Déplacement : 14 tonnes, Moteur : Perkins 60cv, Eau : 800 l, Gas-oil : 400 l

 antarctique-alibi-mouillage-port-lockroy.jpg

Départ du Havre le 12 juillet 2001… Acores… Brésil… Patagonie... Ushuaia. Compte tenu du retard accumulé dans la préparation, puis suite à quelques incidents techniques, la traversée vers l’Antarctique, un peu tard dans la saison a été contrariée par la météo et a échouée.

 acores-roche-2004-228.jpg

 

bresil-rio-la-baie.jpgchilli-le-canal-beagle.jpg 

chilli-ile-de-paques-3-mohai-1.jpgpolynesie-barriere-corail.jpgnz-tutukaka.jpg

 

 

 

 

 

 

Le voyage se poursuit par les canaux de Patagonie… remontée de la côte Chilienne… ile de Pâques… Polynésie… Nouvelle Zélande, avec un séjour terrestre de quelques mois… tourisme… scolarisation des enfants… travaux et nouvelle préparation du bateau (la décision a été prise de retourner à Ushuaia pour cette fois réussir l’expédition vers l’Antarctique).

 

 

 antarctique-iceberg.jpgantarctique-expedition-2.jpg

antarctique-dorian-cove.jpgantarctique-crevasse-7.jpg

 

 

 

 

 

 

Retour donc vers le Chili par une traversée de plus de 5000 milles d’une quarantaine de jours. Nouveau départ d’Ushuaia pour une expédition Antarctique extraordinaire du 5 janvier au 25 février 2004.

 

Retour au Havre le 14 juillet 2004.z-bouee-du-havre-2004-265.jpg

 

Vous pouvez admirer les photos dans l’album photo du site.

Les Rendez-vous du jeudi soir

A partir du 11 avril 2013 nous vous proposons de nous retrouver tous les jeudi soir à 18h00 pour préparer les sorties du programme,

ou des sorties informelles entre membres ayant envie de naviguer ensemble.