Virée aux Anglos

 

Petite chronique des Anglos – mai 2011 

 

 

Mardi 17 mai : Binic – Guernesey

Nous sommes 6 bateaux à quitter Binic au petit matin…. 7h38 : Yfnys – Dragonera – Lioudi – Dishual – Iriade et Swell.   6 bateaux heureux de prendre la mer par vent de Nord-Ouest 3-4 B. Le ciel est couvert, le vent est froid, on s’emmitoufle !!!

Vers 9h30 le vent tombe un peu, nous avons déjà parcouru 12 miles. Dans le trio de tête : Yfnys, Dragonéra et Swell. Dragonéra nous dépasse toutes voiles dehors, apparemment bien décidé à en découdre. Swell a 2 ris dans la voile et Alain réduit le Foc pour ne pas passer l’Amiral… Noblesse oblige !

On passe Barnouic à 11h38, toute la flotte s’éparpille un peu, le vent tombe et on s’appuie au moteur. Après le passage de St Martin-Point, c’est toujours le même bonheur de découvrir Guernesey. Quelques instants au ponton d’attente sont l’occasion des commentaires et petits potins de la traversée. Dragonéra qui était parti tout feu – tout flamme a vu son moteur rechigner pour cause de « microbes » dans le gas oïl !!!

Nous sommes tous amarrés le long des grands pontons ! Le luxe !!

 

Mercredi 18 mai : Guernesey

Chacun reprend ses habitudes : shipchandler, Marks et Spencer, parcours de Golf. Louis et Jeannette (Lioudi) qui découvrent Guernesey, après avoir été tentés par la maison de Victor Hugo préfèrent la visite du Fort.

 

Jeudi 19 mai : Guernesey – Jersey

Ce matin, soleil, ciel bleu, Guernesey miroite et semble vouloir nous retenir. On quitte le mouillage pour un ponton d’attente dans l’avant-port.

19 mai : c’est la St Yves et l’occasion de fêter l’Amiral, les Yves, Yvonne… (Notre dynamique Vonette !)

Apéro au bout du ponton !...

L’Amiral réunit ses ouailles… les bouteilles d’apéro étant encore à bon niveau et comme tout plaisir se mérite, le temps de réunir tous les verres et autres amuse-bouche, l’Amiral en l’honneur de la St Yves se fend d’un petit sermon :

                                               « Mes bien chers frères,

                                                  Mes bien chères sœurs,

                                                  Pas de boogie-woogie

                                                  Avant le phare de Corbière »….   Tchin – Tchin !!!

 

Et qu’est ce qu’on entend ???  « Miaou… miaou… » Michel et Vonette parlent de leur petite chatte, mais ça c’est une autre histoire dont Dominique connaît le secret !

Départ de Guernesey à 14h05. Vent de Nord-Est 2-3 B. Le bonheur !!!

En fin de parcours, Dragonéra rattrape Swell, on fait la course bord contre bord, je compte les points et j’encourage mon « Capitaine » : Ne lâche rien !!!

On passe le phare de Corbière à 18h. Il y a de la place dans la marina à St Hélier où nous retrouvons Salangane.

 

Vendredi 20 mai : Jersey

Aujourd’hui, c’est la journée Shopping – Marché – marches à pieds etc….

Le soir, dîner au Yacht Club de St Hélier. C’est très sympa de finir ainsi notre mini croisière. Les couche tôt rentrent à bord, les couche tard vont écouter du jazz ??? Dans un Pub, ce qui les rend à peu près sourds… (moi, je m’en fous….)

 

Samedi 21 mai : Jersey – Binic, Dahouet, Paimpol, Lézardrieux…

C’est déjà le retour. Promesse d’une belle journée, soleil et ciel bleu. On quitte Jersey à 10h. 

Vent de Sud-Ouest 2B.  En En plein « dans l’nez » comme d’hab…. dit mon Capitaine, mais rein n’est parfait et on ne peut pas tout avoir…

En début d’après midi le vent se renforce et tourne au Sud-Est. Toute la flotte se sépare : chacun rentre chez soi en pensant déjà au prochain départ.

 

Chantal du  « Swell ».

 

 

 

 

 

blog Internet siteweb website Html site web

Ajouter un commentaire