Triangle de la Baie 07/2011

 

Le Triangle de la Baie

 

9 équipages ont participé au triangle de la Baie : « Baleer Bihan », « Corduc », « Dishual »,

« Gamba II », « Lioudi », « Oberen », « Salangane », « Swell » et « Yfnys ».

 

Jeudi 14 juillet, en fin d’après midi, c’est un vent de Nord 20 à 25 nœuds qui nous a cueillis dès la sortie du port de Binic, avec une mer formée. Une heure et demie de traversée et nous avons rejoints Dahouet où Chantal nous avait préparé un apéro ponton pour fêter l’anniversaire d’Alain. Pour l’occasion et en ce jour du 14 juillet, « Swell » avait hissé son grand pavois.

Vendredi 15 : quel calme, pas de vent et mer plate pour traverser la Baie et mouiller dans l’anse de Bilfot pour déjeuner. Mais auparavant, quelques uns se mettent à l’eau pour vérifier l’état des safrans, hélices etc car nous nous traversé beaucoup de champs de grosses algues.  Nathalie dégage un gros bout de filet de l’hélice de « Oberen ».

En fin de journée, « Corduc » et « Oberen » rentrent sur Binic, accompagnés de « Swell » qui met cap sur Dahouet tandis que les 6 autres équipages continuent le programme et rentrent à Paimpol. La météo n’est pas encourageante pour les jours à venir…

Samedi: « A Paimpol, c’est la journée carte bleue dans les rues animées de Paimpol. Entre deux averses le soleil vient même éclairer le port… Depuis qu’Yves a annoncé la nouvelle météo un peu moins clémente pour dimanche et même lundi, Bilfot va être remplacé par la fête des Islandais… les 2000 Terre Neuvas perdus en mer méritent bien un petit rappel… Le retour sur Binic, mardi prolonge les vacances pour les Sarthois, mais demain les voiliers seront pour la plupart en hivernage si on écoute les prévisions de covoiturage ». Lewis

 Dimanche : Toujours mauvais temps….les équipages de « Baleer Bihan » « Gamba II » et « Yfnys » ont rejoint Binic… en Ty Bus…

Et pour ceux qui sont restés,  il y avait de l’animation sur les quais Paimpolais :

« Le mauvais temps a du bon ! La journée des Islandais a permis de goûter sans modération à la vie de cette magnifique ville où on semble y apprécier tout ce qui est beau. La procession du matin avec les portes drapeaux Bretons, les sonneurs, les groupes folkloriques en habits traditionnels, la statue de la Vierge portée par six marins, la foule sur le quai pour le rappel du sacrifice de 170 goélettes et de 2000 marins de la région pour la prospérité des familles nous ont impressionnés.  Plus d’un ancien avait la larme à l’œil en écoutant les chants accompagnés par les donneurs en pensant au lointain parent qui partait vers Terre Neuve et l’Islande et chantait en sortant de Paimpol à l’unisson des familles qui les suivaient de la côte ».  Lewis

Mardi : retour à Binic pour tous les bateaux, le ponton D a retrouvé ses « Bat-la-Houle ».

blog Internet croisière voile siteweb Html

Ajouter un commentaire