GAMBA II et JOUVENTE aux SCILLY

CROISIERE AUX ILES SCILLY.

GAMBA II ET JOUVENTE . 28 Mai-7 Juin 2011

 

Tâm, Hervé et Maryvonne sur Gamba II, Nicolas, René et Jean-Louis sur Jouvente quittent Binic le samedi matin 28 mai à 4h pour une traversée de la Manche vers les Scilly. Mais les conditions météo sont mauvaises et un repli stratégique s’impose vers Trébeurden pour Gamba et Trégastel pour Jouvente. Le lendemain Jouvente choisit l’option Scilly via la côte anglaise et part pour Guernesey, tandis que Gamba part pour Trébeurden puis l’Aber-Wrac’h. De là nous traversons directement la Manche le mercredi, au moteur sous grand-voile seule, pour arriver à St-Mary le jeudi matin à 7h. L’après-midi vers 17h Jouvente nous y rejoint.

 Le lendemain nous allons à Hugh Town, pour assister à la visite de la Reine Elisabeth et du Prince Philip qui arrivent par hélicoptère vers 11h. Tâm et moi nous joignons aux curieux, et je peux voir la Reine et admirer son manteau vert d’eau et le chapeau assorti.. Pendant le reste de la semaine, nous découvrons les îles: Tresco et son jardin botanique, St-Agnès très pittoresque avec ses cottages et les tracteurs qui remplacent les voitures, et leurs nombreux pubs typiques. Nous apprécions également le charme de nombreux mouillages grâce aux connaissances de Nicolas dont c’est la 12ème visite aux Scilly. Nous pratiquons la  pêche avec René et Jean-Louis, spécialistes de la prise du lieu jaune « pollack », que nous dégustons cru, mariné ou cuit au four.    

    Pour les excursions Nicolas nous emmène aux Western Rocks où vit une colonie de phoques. La vue de ces phoques sur les rochers est vraiment magique et après les séances photos et la pêche d’un lieu jaune de 70 cm, nous regagnons le port.

Pour nous rappeler aux réalités de la météo des Scilly, nous apprenons le lendemain qu’un coup de vent se prépare et décidons, de prendre une bouée dans le port de St-Mary. Le spectacle des bateaux secoués sur leur mouillage et des vagues qui se creusent n’est pas très rassurant. La nuit est agitée, et le lendemain nous nous abritons des vents d’ouest à Port Cressa, de l’autre côté de la digue.

Pour le retour, Gamba fait cap sur Brest le jeudi après-midi pour rejoindre les Bât-la Houle, tandis que Jouvente rejoint directement Binic le vendredi. La traversée de retour se fait sans encombres, au moteur par mer plate. Le passage du goulet de Brest après 23h de mer est épuisant, et l’arrivée sur catway au port du Moulin Blanc est bienvenue. Après une nuit de repos, Hervé rentre en voiture à Binic avec Marielle. Tâm et Maryvonne sur Gamba mettront 15 jours pour terminer la croisière à cause des caprices de la météo. Marie-Françoise et Yvon les rejoignent pour les dernières étapes de Trébeurden à Binic.

 

Maryvonne

 

 

 

 

blog Internet siteweb croisière voile Html

Ajouter un commentaire