1ère Sortie 2011 vers le Trieux

Le Trieux  -  avril 2011

 

1ère sortie des « Bat-la-Houle » pour cette année 2011.

Samedi 16 avril, (après forfait de Nathoa et TiPat pour problèmes de moteurs…)

départ de St Quay pour  « Gamba II »,  « Iriade », « Yfnys » et « Corduc » .

Voiles et moteur, sauf Corduc qui s’obstine tout à la voile et tire des bords à la côte :

« La mer est basse et par ce grand coefficient de marée, nous sommes impressionnés par les vagues qui déferlent sur la Cormorandière ! »

Remontée du Trieux à marée basse…           

                                             La Vieille de Loguivy, le phare de la Croix….

 Déjeuner sur les bouées des Perdrix où nous retrouvons « Salangane ».  « Iriade » reste sur Lézardrieux et nous sommes donc 4 bateaux dans l’écluse de Pontrieux. Devant la capitainerie de  Pontrieux, nous sommes accueillis par une cane et ses canetons….

Nous sommes rejoints par la route par Vonette et Michel, Chantal et Alain et Odile et Nicolas, lesquels veulent profiter de l’ambiance barbecue.

Les choses sérieuses commencent, c’est l’heure de l’apéro, chacun débarque son breuvage pendant que Jacky s’affaire à faire démarrer le barbecue ! Certes le ciel est bien bleu, mais il fait un peu frisquet sur le quai. A la bonne initiative d’Alain, nous déménageons et nous mettons à l’abri du vent, le long de la capitainerie, c’est super… et il y a un petit muret pour s’asseoir !

Sur le grill se côtoient côtes diverses, saucisses, brochettes St Jacques, boulettes etc… et bananes pour finir… Sans oublier le far aux pruneaux de Chantal et le gâteau carambar de Marie Françoise !  Les « terriens » repartent en voiture et les « voileux » dégustent une petite tisane au coin du barbecue !

Dimanche 17 avril

8h, départ de Pontrieux, magnifique paysage, magnifique descente du Trieux embrumé.

Nous sommes tous amarrés au ponton de Lézardrieux et allons déjeuner à « l’Auberge du Trieux », vraiment à recommander !!! Jolie petite ballade digestive pour regagner les bateaux en longeant le Trieux. Une fois à bord, malgré le soleil, il fait frisquet avec le vent, aussi, nous tournons les bateaux pour se mettre à l’abri du vent et profitons mieux du soleil.

L’apéro ponton va toutefois se transformer en apéro cockpit sur Swell et Corduc…

Lundi 18 avril

Un petit 10° degré au réveil dans le bateau… un peu de chauffage est fort apprécié !

Après un bon p’tit déj… (Croissants tout frais qu’Alain distribue !!!)

Petit tour au bourg de Lézardrieux avec visite de son église et ses sablières.

Après déjeuner nous larguons les amarres.  

Devant les Perdrix nous quittons Salangane qui rentre sur Paimpol et rentrant sous voiles jusque Binic.    Et qui sort du bassin : Nathoa !!!!

Son problème de moteur n’était pas grave…. L’arrivée de gaz oïl était malencontreusement fermée !!!  Espérons qu’il sera des nôtres à la prochaine sortie !!!

Pensez à consulter l’album photos !!!

siteweb Internet blog

Ajouter un commentaire